Stratégies Innovantes du marketing: Océan bleu et Canevas

Stratégies Innovantes du marketing: Océan bleu et Canevas

Stratégies Innovantes du marketing: Océan bleu et Canevas

Stratégies Innovantes du marketing: Océan bleu et Canevas

La stratégie innovante Océan Bleu, initiée par Chan Kim et Renée Mauborgne, et la stratégie innovante également du canevas sont des stratégies du marketing consistant à créer, innover et révolutionner de nouveaux modèles de business hors de la concurrence.

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La stratégie innovante: la stratégie océan bleu contre l’océan rouge

Si l’océan bleu est la stratégie innovante, l’océan rouge est l’activité existante et l’espace connu du marché. Dans les océans rouges, tout est connu, les activités et les règles de la concurrence, alors que les océans bleus sont constitués d’activités encore inexistantes, de marché inconnu et donc de concurrence inexistante. Quand dans l’océan rouge les entreprises vont à la conquête des demandes, dans l’océan bleu la demande est à créer. De ce fait, les opportunités de croissance rapide sont très difficiles à acquérir dans les océans rouges, quand elles sont nombreuses dans les océans bleus. Ces deux termes viennent du fait que la concurrence est sanglante, donc rouge dans l’océan rouge, et du fait que le potentiel est immense et à explorer dans l’océan bleu par conséquent la stratégie innovante.

La stratégie du canevas ou business canvas

Le business Canvas est une stratégie innovante qui développe de nouveaux modèles de business. Il est composé de neuf axes principaux décrivant la proposition de valeur, l’infrastructure, les clients et les aspects financiers de l’entreprise.

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Il étudie principalement les partenaires stratégiques et leurs motivations, les activités stratégiques essentielles à la proposition de valeur, la relation avec les clients pour qui la valeur est créée, la proposition de valeur apportée au client, les segments de clients, les ressources clés, les canaux de distribution rentables et efficaces au près des clients, la structure de coûts ou les coûts les plus significatifs, et les sources de revenus soient les bénéfices que les clients sont prêts à payer et les prestations ou les produits pour lesquelles ils payent déjà.