Qu’est-ce que le marketing collaboratif ?

Qu’est-ce que le marketing collaboratif ?

Qu’est-ce que le marketing collaboratif ?

Le marketing collaboratif est une démarche de Co-marketing consistant à faire appel à la collaboration des consommateurs pour créer les produits qui les satisfont.

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Les risques d’échec sont ainsi écartés car les produits sont ajustés et répondent aux besoins de ceux qui les ont imaginés, produits et développés. C’est la Co-création qui se fait grâce à une communication suivie entre les services marketing et production et les consommateurs au moyen de la communication électronique et numérique. Cette notion de marketing collaboratif est appréhendée par les étudiants des écoles de commerce. Pour en savoir plus sur ces différentes formations en commerce, rendez-vous sur www.isee.fr.

De la Co-création d’offres aux logiques marketings

La Co-création est initiée par l’entreprise et est une évolution active, créative et collective. Elle se présente comme une étape logique dans les stratégies des entreprises. Son objectif étant l’amélioration de l’offre en impliquant les consommateurs de la marque, la Co-création est un marketing collaboratif allant vers un marketing plus utile. En impliquant le consommateur, et en lui donnant du pouvoir, celui-ci donnera un sens au développement du produit et il sera au final gagnant avec la marque.

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La Co-création d’offres incite le consommateur à participer à un marketing personnalisé, à l’opposé du marketing de masse, et à apporter lui-même de la valeur au produit qui est la logique même du marketing.

Le marketing collaboratif comme base d’un nouveau dialogue

Le marketing collaboratif est efficace pour nouer des liens durables avec les clients, tant dans la vie réelle que sur les médias sociaux. Une interaction plus consistante, productive et honnête est en effet plus efficace que les simples « like » des réseaux sociaux. Le marketing collaboratif permet d’engager un vrai dialogue entre les marques, les entreprises et leurs consommateurs et  leurs admirateurs. Le dialogue est engagé sur un même piédestal, donc sur une base équitable entre le consommateur et l’entreprise, où tous les avis sont pris en compte et où chacun sort gagnant.