La nouvelle consommation: de la propriété à l’usage

La nouvelle consommation: de la propriété à l’usage

La nouvelle consommation: de la propriété à l’usage

La notion de consommation de la société française a été bouleversée depuis 2000, le fondement de la propriété est remis en cause. La crise, l’envie continuelle de consommer sans gaspiller, la prise de conscience écologique, la méfiance face aux marketings des marques… sont des facteurs à une nouvelle forme de consommation sous forme de trocs, d’échange de services ou de location entre particuliers qui préfèrent l’usage plutôt que la propriété.

Essor de la location, prêt entre particuliers dans une logique de nouvelle consommation

Lancée récemment en France, la location et le prêt entre particuliers sont devenus petit à petit une alternative à la consommation de masse qui vise l’unique possession individuelle. Cette nouvelle consommation s’avère plus respectueuse, crédible et responsable en réduisant les dépenses.

consommation.jpg

La location et l’emprunt sont en plein essor grâce au réseau d’échange en ligne plus vaste. A part le développement technologique, cette nouvelle consommation a été ranimée par la prise de conscience écologique et de la valeur sociale, en effet les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des entreprises. La location et l’emprunt établissent la confiance et les échanges entre particuliers et en plus réduit la consommation de masse et ses éventuels effets sur l’écologie. Cette consommation de l’usage plutôt que de la possession optimise l’utilité du bien.

Les solutions innovantes B to C et C to C

Cette nouvelle consommation de propriété à l’usage présente de nombreux avantages sociaux et environnementaux et dont les services intéressent essentiellement les particuliers.

economie-dechange.jpg

Cette économie d’échange répond au modèle économique classique BtoC mais plus particulièrement et profitablement au CtoC car l’entreprise ne dictera plus ses envies aux clients et ne sera plus que facilitateur.  Cette nouvelle consommation entre particuliers est transparente et mise sur la confiance qui sont des qualités et des solutions innovantes pour les particuliers.